Ce cours est une brève introduction aux moyens qui existent pour sécuriser un serveur RHEL 7 / CentOS 7.

Notes de cours sur l'ajout d'un serveur membre Red Hat Enteprise Linux 7 ou CentOS 7 dans Active Directory.

Logo LinuxPlus qu'une introduction, cette formation est un aperçu complet des fonctionnalités de Linux. Elle est indispensable pour toute personne qui va travailler dans un environnement Linux.

Ce cours a pour but de permettre à l'étudiant d'être autonome dans l'environnement Linux et surtout de comprendre et de maîtriser les concepts de base d'Unix/Linux.

Ainsi, elle ou il sera en mesure de recourir à la documentation en ligne (man); de manipuler l'arborescence de fichiers et de comprendre l'organisation générale du système, de gérer les droits d'accès, d'utiliser les commandes bash; utiliser les principales commandes filtres; lire et écrire des scripts bash de complexité moyenne.

Logo LinuxCe cours est le deuxième des cours du cursus Savoir-faire Linux. Il apporte à l'utilisateur Linux tous les éléments nécessaires pour administrer et gérer la plateforme Linux, que ce soit pour les serveurs ou pour les postes de travail.

Il couvre tous les éléments indispensables à la configuration et à l'administration de systèmes sous Linux, que ce soit pour les aspects matériels ou logiciels.

 Ce cours est le troisième cours du cursus Linux de Savoir-faire Linux.

Il a pour but de permettre à l'étudiant d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à l'administration d'un réseau sous Linux. Il sera en mesure de configurer un serveur Linux sur un réseau TCP/IP, de mettre en place les différents services réseau de routage, courrier, DNS, FTP, SAMBA, de mettre en place le partage de disque NFS entre deux serveurs.

 Depuis sa publication au début de la décennie 80, la version 4 du protocle de routage du réseau Internet (IPv4) s'est révélée robuste tout au long de la croissance rapide de l'Internet. Cependant, le protocole IPv4 montre certaines lacunes qui sont :
    l'épuisement des adresses Ipv4 disponibles due à la croissance très rapide du réseau Internet
    l'essor de nouveaux services de diffusion multimédia (vidéo ou radio sur l'Internet, vidéoconférence, etc.).
    la multiplication des systèmes mobiles (PDAs, téléphones portables, ...) .

Un sucesseur à IPV4 a été développé afin de répondre à ces lacunes. Ce dernier est nommé IPv6. L'objectif de cette formation sera de permettre à l'administrateur réseau de mettre en oeuvre le protocole Ipv6 sur son réseau.

Ce cours n'est pas encore disponible en ligne. Pour une formation en salle, consultez notre site www.savoirfairelinux.com et contactez-nous : formation@savoirfairelinux.com.

 Ce cours est le quatrième cours du cursus Linux de Savoir-faire Linux.

Il a pour but de permettre à l'étudiant de sécuriser des serveurs ou postes de travail Linux dans un environnement réseau ouvert.

Ce cours n'est pas encore disponible en ligne. Pour une formation en salle, consultez notre site www.savoirfairelinux.com et contactez-nous : formation@savoirfairelinux.com.

 Ce cours intensif est destiné aux administrateurs de système Unix qui souhaitent se mettre à jour et découvrir les différences entre la machine Unix et Linux sans perte de temps.

Il apporte à l'administrateur Unix tous les éléments nécessaires pour administrer et gérer la plateforme Linux, que ce soit pour les serveurs ou pour les postes de travail.

Il couvre tous les éléments indispensables à la configuration et à l'administration de systèmes sous Linux, que ce soit pour les aspects matériels ou logiciels.

Ce cours n'est pas encore disponible en ligne. Pour une formation en salle, consultez notre site www.savoirfairelinux.com et contactez-nous : formation@savoirfairelinux.com .